Nous contribuons aux travaux régionaux et nationaux d’urbanisation, d’interopérabilité et de sécurité des Systèmes d’Information de santé.
Plusieurs services transverses régionaux ont été mis en production ou enrichis en 2022. Ces services transverses permettent de mutualiser certains traitements communs en étant mis à disposition de services métiers eux-mêmes proposés aux acteurs de santé.
Référentiels de données
Un annuaire régional des données de référence Personnes Physiques, Personnes Morales et Offre de Santé sanitaire & médico-sociale a été mis en service au premier semestre 2022. Ce référentiel de données est synchronisé avec les référentiels nationaux de référence que sont ADELI, RPPS, FINESS, SIRENE, … et permet de simplifier la lisibilité de l’accès aux données de référence nationales et régionales complémentaires.
Dans la deuxième partie de l’année 2022 les Systèmes d’Information régionaux se sont adossés à cet annuaire régional pour bénéficier des données mises à jour par les professionnels et structures de santé.
Le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) porté l’ANS s’est étendu en 2022 pour permettre l’enregistrement des professionnels de santé médico-sociaux à travers un pilote. Ce support permettra à ces professionnels de pouvoir bénéficier de la Messagerie Sécurisée de Santé et de l’authentification par e-CPS (authentification en mobilité).
Comment mettre à jour vos données dans le RPPS ?
- Je consulte mes données en accès libre à partir d’ http://annuaire.sante.fr
- Si je constate que mes informations de rattachement, de contact, … ne sont pas à jour
- Si je fais partie d’une profession à ordre à > Je mets à jour mes données via le portail mis à disposition par mon ordre : Si je suis médecin sur le portail du CNOM, si je suis infirmier sur le portail de l’ONI, …
- Si je fais partie d’une profession règlementée à > J’envoie à l’ARS Occitanie la demande de mise à jour de mes données
Echange et partage
Une plate-forme d’interopérabilité régionale a été mise en service en 2021. Elle a pour objectif de mutualiser et simplifier l’accès aux services régionaux portés par e-santé Occitanie.
L’année 2022 a permis de stabiliser les services existants : la remontée des Lits Chauds et des Résumés de Passage aux Urgences. Des évolutions autour de l’intégration de ce dernier ont démarré et se poursuivront en 2023.
Les services de création automatique de dossiers patients d’un système à l’autre et d’échange de documents ont abouti à des évolutions fortes dans certains systèmes d’information régionaux. Les travaux autour de ces deux sujets ont mis en exergue la nécessité de s’appuyer sur l’INS et sur l’authentification forte des professionnels dans tous les systèmes d’informations. Ces prérequis sont indispensables pour mettre en place de l’interopérabilité et assurer une sécurité optimale dans les prises en charge de patients.
Le GRADeS participe également à des travaux sur l’interopérabilité des systèmes d’information de téléexpertise. Ces échanges, avec d’autres GRADeS et l’ANS, se poursuivront en 2023.
Dans un souci de standardisation et dans la mesure du possible, les nouveaux services sur cette plate-forme seront proposés conformément aux spécifications fonctionnelles et techniques du Cadre d’Interopérabilité des SI en Santé.
Une boîte aux lettres est désormais disponible pour nous communiquer les besoins, les remarques et tous autres éléments en lien avec l’interopérabilité. Sélectionner “contacter l'équipe interopérabilité” dans le formulaire de contact.
Référencement et Accès
Le Point Accès Services e-Santé Occitanie (PASS) intègre le support CPS et e-CPS (authentification en mobilité) via ProSantéConnect.
Le 5 octobre 2022, le service de Point Accès Services e-Santé Occitanie a réalisé une bascule sur une nouvelle solution éditée par plusieurs autres GRADeS, qui a été couplée avec l'annuaire régional. Cette mise à jour permet notamment de pouvoir proposer une authentification basée sur les comptes locaux utilisateurs en structures de santé et de proposer une expérience utilisateur plus intégrée.
Pilotage décisionnel
La mise en service de tableaux de bord de pilotage décisionnel adossés aux services régionaux e-Santé Occitanie s’est poursuivie en 2022.
En 2022, les services suivants ont fait l’objet d’ajout d’indicateurs :
MEDIMAIL l’outil de de Messagerie Sécurisée de Santé régional ;
L’outil de coordination SPICO qui fait l’objet d’un double suivi d’usage sur son périmètre Discussions et sur son périmètre Dossiers ;
Le Point d’Accès Services e-Santé Occitanie.
Un adossement à l’annuaire régional a été réalisé en T4 2022 permettant d’exploiter l’intégralité des données de référentiels intégrés et ainsi affiner les indicateurs par structures par exemple.
En parallèle, un tableau de bord transverse plus stratégique a été finalisé pour offrir un support de pilotage décisionnel stratégique pour la Direction du Groupement. Une vision synthétique est déclinée selon trois axes (Usages, Déploiement, Support) pour tous les services traités.
La poursuite des travaux sur le sujet du pilotage décisionnel en 2023 aura pour objectif de traiter les indicateurs liés au Ségur de la santé et de transmettre des retours aux structures de santé utilisatrices des services e-Santé Occitanie. De plus, la stratégie Business Intelligence du Groupement évoluera à travers le renouvellement du marché outil et partenaire.
L'équipe SIR
L’équipe SIR a pour missions principales :
Mettre en œuvre les produits métiers en adéquation avec les besoins terrains, les filières et les enjeux nationaux
Définir, maintenir, promouvoir le cadre d’urbanisation régional et suivre la réalisation du plan de transformation
Piloter un socle de services transverses qui répond aux enjeux métiers régionaux et nationaux