L’usage de la solution de télémédecine TéléO s’est pleinement diffusé sur l’ensemble de la région Occitanie. TéléO est mis à disposition des professionnels afin de pouvoir respecter la sécurisation des échanges de données personnelles aussi bien par flux vidéo que par des échanges de documents médicaux (règlements RGPD).
De 2021 à 2022, on constate un net développement de l’activité de demande d’avis (Téléexpertise), aussi bien dans le cadre de l’urgence que de l’activité programmée, une forte augmentation des flux de Téléimagerie et une baisse de l’activité de Téléconsultation, liée à l’évolution de la situation sanitaire.
Dans le cadre du PRS 2 (Plan Régional de Santé), l’équipe a déployé le service PÂSTEL (Personnes Âgées Services Télémédecine) qui s’est terminé fin 2022 après 4 ans de déploiement.
Les temps forts 2022
Bilan PÂSTEL
Usages Téléo
Le taux de disponibilité de la plate-forme a été de 99,77% en 2022. Plusieurs évolutions ont été apportées :
- Ouverture de services de demande d'antériorité
- Amélioration des formulaires urgence et AVC
Suite à l’indisponibilité de l’outil Starleaf qui était recommandé jusqu’en octobre 2022, le GRADeS Occitanie préconise l’utilisation de l’outil de visioconférence intégré à la plateforme TéléO.
Usages Télé-expertise
Pilotes Handicap
L’année 2022 a permis de faire le bilan des projets pilotes Télémédecine initiés en 2020 visant à améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.
Deux projets ont été mis en œuvre :
Occitanie Est autour du handicap locomoteur et de la filière MPR (Médecine Physique et de Réadaptation)
Occitanie Ouest autour de la prise en charge de l’épilepsie sévère.
Les retours d’expériences très positifs des professionnels ont permis de valider les bénéfices de la télémédecine pour la prise en charge des patients, et d’identifier des axes de développement pour les prochaines années.
Les téléconsultations ont permis de faire moins d’aller-retour donc moins de fatigue pour le patient et sa famille. Les soignants ont pu échanger de façon concrète avec la neuro pédiatre, et donc mieux gérer les crises d’épilepsie. Le traitement a ensuite pu être adapté au regard des observations pertinentes des professionnels. […] Sur une vision globale, la téléconsultation est un gain de temps, la possibilité d’associer tous les professionnels qui prennent en charge le patient, et donc meilleure compréhension de la situation et meilleure prise en charge aussi bien du côté de la famille, du médecin et des soignants.
La prescription d’une ordonnance directement à la fin d’une téléconsultation a permis la commande et la réception d’une nouvelle orthèse dans un délai incroyable ! Le déplacement du patient a aussi été évité. […] La télésanté a aussi permis un suivi plus régulier car on peut prévoir plus de téléconsultations à la place des consultations en présentiel.
Focus Oncologie
Dans le cadre de la prise en charge de patients en Oncologie, la plateforme TéléO imagerie a été expérimentée par les établissements 3C d’Occitanie Ouest en 2022 pour :
Anticiper et organiser les transferts d’imagerie dans le cadre des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP),
Échanger des examens d’imagerie dans le cadre du parcours patient
Faciliter la préparation de la consultation médicale par la récupération de l’antériorité du patient
Ce service permet d’utiliser les outils du GRADeS pour structurer et sécuriser les échanges de données cliniques réalisés dans le cadre de RCP (Réunions de Concertation Pluriprofessionnelles ou Pluridisciplinaires).
Téléo permet aux requérants de transmettre, en amont de la réunion, des documents, des examens d’imagerie, des photos ou des vidéos aux experts et de recevoir, à l’issue de la discussion sur le dossier, le compte-rendu de l’avis.
Utilisé depuis plusieurs années pour les RCP de greffe rénale et les RCP de recours en oncologie (en complément du DCC), son usage s’élargit progressivement à d’autres spécialités (neurologie, pneumologie, MPR, …)
Quelques chiffres en fin 2022 :
- 3168 télédossiers transmis via TéléO en 2022
- Envoyés à 40 recours de type RCP
Les perspectives 2023
Au-delà de l’outil TéléO, l’offre du GRADeS comprend un service d’accompagnement à la concrétisation d’un projet de Télémédecine ou Télésoin, avec un support à la mise en œuvre d’une organisation médicale. C'est en effet un élément indispensable à la réussite d’un projet et à l’ancrage de l’usage du numérique.
En attendant les orientations du prochain Plan Régional de Santé, le GRADeS continue de développer l’usage des services de Télésanté, en particulier pour les EPHADs de la région avec de la téléconsultation ou de la téléexpertise.
Avec de plus en plus de demandes, nous développons le service de Téléexpertise, en apportant des outils régionaux adaptés aux besoins des établissements ou professionnels, un accompagnement sur mesure, et un prochain annuaire permettant de mettre en visibilité pour les professionnels de la région, l’offre de Téléexpertise et ainsi facilité les recours.
Nous continuons le développement croissant des services de transferts d’imagerie au niveau régional, en particulier sur la filière oncologie et le réseau 3C, une réelle valeur ajoutée dans le cadre des RCP.
Enfin nous sommes convaincus que les services numériques de Télésanté sont un levier majeur d’amélioration de la prise en charge des personnes en situation de handicap, ainsi nous continuons d’accompagner des projets sur demande des professionnels de la filière ou de l’ARS.
Découvrir
Télésanté dans un EHPAD : différents acteurs et des bénéfices multiples
TéléO, module AVC aigu : un enjeu de santé publique
Catalogue de l'offre Télésanté & Imagerie
Espace utilisateurs TéléO
Foire aux questions TéléO
Espace utilisateurs Pâstel
L'équipe
L’équipe Télésanté et Imagerie accompagne les professionnels de santé pour l’intégration de la télésanté et le transfert d’imagerie dans leur pratique quotidienne.