L’offre Orientation vise à améliorer l’orientation des patients et des usagers vers les structures les plus adaptées, au regard de leurs situations médicales et sociales. L’objectif est de fluidifier les parcours en réduisant les délais et les démarches administratives. Cette offre de services s’appuie principalement sur l’outil ViaTrajectoire pour l’orientation des patients et usagers et sur le Référentiel Opérationnel des Ressources (ROR) pour disposer de données fiables, exhaustives de l’offre de santé.
En 2022, un nouveau service est déployé en expérimentation uniquement en Occitanie : module « Soins Non Programmés », pour faciliter les admissions directes depuis les urgences et la médecine de ville. Le déploiement de ce nouveau service est assuré par l’ORU Occitanie dans le cadre du dispositif de bed management régional. Le support utilisateurs et les évolutions des fonctionnalités sont assurées par e-santé Occitanie.
De plus, le projet "CORSO" a abouti en fin d'année et ce nouveau service destiné aux professionnels pour identifier leurs confrères dans la région débutera au premier trimestre 2023.
Les usages se développent sur les deux nouveaux services ouverts en 2021 (PRADO et TND). Autre nouveauté sur les usages de ViaTrajectoire, le grand public utilise de plus en plus directement les modules Grand-Age et Handicap pour l'orientation en établissement médico-social.
Chiffres clés
+ 1860 professionnels formés
Des webinaires sont régulièrement proposés (68 en 2022 pour ViaTrajectoire et ROR), avec plus de 1860 professionnels formés. ViaTrajectoire a mis en place des webinaires pour échanger en direct avec les membres de l'équipe, les dates sont affichées sur le site web e-santé Occitanie (webinaires). De plus, des replays sont disponibles dans l'espace utilisateurViaTrajectoire/être formé.
De plus, le MOOC est accessible pour s'autoformer. Le cours en ligne vous permet de vous former ou d’améliorer vos connaissances à votre rythme, selon vos disponibilités.
- 2 nouvelles versions en 2022 (V7.2.3 en mars / V7.3 en juin)
- Refonte de l’espace « Médecin Libéral »
- Refonte ergonomique de l’espace usagers VT Handicap
- Amélioration de la gestion des admissions impossibles versant ESMS
- Amélioration de la gestion des renouvellements de décisions d’orientation versant ESMS
- Amélioration du suivi des patients « retour à domicile avant entrée en SSR »
- Ajout de la réponse « signaler la non-venue du patient » pour le SSR
- Amélioration de la recherche d’une plateforme d’orientation et de coordination (PCO)
- Ajout de la possibilité d’enregistrer la réception d’un dossier papier par les PCO
- Amélioration de la version PDF du formulaire TND
ROR : version V21.02.04 depuis le 23/03
Le ROR est désormais en mesure de récupérer techniquement les informations de la base FINESS et du RPPS. C’est un prérequis indispensable à la mise en place de notre stratégie d’adossement du ROR à la base FINESS qui va assurer une meilleure qualité de mise à jour des données des établissements. C'est également un prérequis à l’intégration des professionnels de santé (offre libérale) dans le ROR.
ViaTrajectoire Grand-Âge
ViaTrajectoire Grand-Âge
Évolution du déploiement
Tous les départements sont désormais formés à l’utilisation de ViaTrajectoire Grand Age. Des actions de communication ont été réalisées auprès de tous les médecins libéraux de la région. Passée la phase de déploiement, le suivi des usages a été initié en 2022. La mise en place d’analyses statistiques a permis à plusieurs utilisateurs de prendre conscience que les usages pouvaient être améliorés : ils ont sollicité un accompagnement du GRADeS Occitanie pour mettre en application les différentes recommandations.
Les usages du module Grand-Age de ViaTrajectoire par le grand public se développent.
L’orientation vers le dispositif PRADO intégrée au module Sanitaire de ViaTrajectoire est désormais en place dans l’ensemble des départements de l’Occitanie. L’Occitanie se place en deuxième position derrière la Nouvelle Aquitaine en termes d’activité. Cette fonctionnalité est disponible notamment pour 5 volets PRADO : chirurgie, personnes âgées, insuffisance cardiaque, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et AVC.
Le service de retour à domicile des patients hospitalisés Prado a été initié par l'Assurance Maladie en 2010, pour anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile et fluidifier le parcours hôpital-ville.
Déploiement de PRADO
Le chantier de fiabilisation des données de VT Handicap a pris un essor considérable. Pilotés par la CNSA, ces travaux doivent conduire à la qualité et l’exhaustivité des données renseignées dans l’application. Cela s’est concrètement traduit par un renfort de l’équipe régionale et la mise en place d’un suivi des usages étroit. La CNSA assure une animation interrégionale du dispositif.
En Occitanie après analyse, la moitié des ESMS nécessitent un accompagnement rapproché. En 2023, des échanges tripartites MDPH, ARS, CD permettront d’enclencher la mise en œuvre de plans d’actions départementaux visant à atteindre une qualité des usages suffisante pour l’exploitation de données d’activité. Dans cette optique, la CNSA a également mis à disposition des régions un outil de pilotage des données ViaTrajectoire appelé Système d’Information Décisionnel (SID).
L’outil met à disposition des ARS, des Conseils Départementaux et des MDPH des tableaux de bord permettant de suivre des indicateurs métiers utiles au pilotage de l’offre et à l’orientation des personnes en situation de handicap.
En 2023, l’outil sera ouvert aux organismes gestionnaires qui disposeront d’un tableau de bord dédié aux ESMS. Des formations et des sessions de questions-réponses seront organisées tout au long de l’année à destination de 2 représentants / organisme gestionnaire.
Le Système d’Information Décisionnel (SID) est mis à disposition des régions par la CNSA dans l'outil ViaTrajectoire module Handicap.
Le module ViaTrajectoire Soins non Programmés est une nouvelle orientation vers les services de médecine (MCO) des établissements sanitaires. Le demandeur (urgentistes, gestionnaires de lits, cadres de santé, médecins libéraux) initie sa demande sur ViaTrajectoire à l'aide d'un formulaire bref. Les établissements pertinents en fonction de la spécialité requise et les places disponibles sont affichés. Le receveur (gestionnaires de lits et cadres de santé) réceptionne en temps réel la demande sur ViaTrajectoire. Sa réponse est notifiée dans ViaTrajectoire et notifiée au demandeur par mail et/ou SMS.
ROR
Fin 2022, le peuplement du ROR en Occitanie est très satisfaisant avec 70% (Handicap) à plus de 90% de peuplement de l'offre (Sanitaire/Personnes Âgées).
En 2022, le Répertoire Opérationnel des Ressources s’est particulièrement enrichi :
- De la description des ESMS du secteur Handicap : 70% des EMSS sont référencés à fin 2022
- De la description des structures de dialyse (100% sont décrites)
- De la description des Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC – 7/13)
- De la mise à jour d’environ 80% des établissements du champ sanitaire
En parallèle, des travaux d’enrichissement du Référentiel Régional Complémentaire ont été menés sur les thématiques suivantes : Téléexpertise, CPTS, Grand Age et Covid Long. L’ensemble des données du ROR et du Référentiel Régional Complémentaire seront accessibles aux utilisateurs avec la mise en place du nouveau service de Consultation de l’Offre de Santé en Occitanie (CORSO) en 2023.
Découvrir
Corso, votre moteur de recherche de l'offre de santé régionale
Vidéo Médecins Libéraux
Article de presse - Lot : un site internet unique pour l'accueil des personnes âgées
Espace utilisateur ViaTrajectoire
FAQ modules VT et ROR
L'équipe
L’équipe Orientation accompagne les professionnels de santé pour améliorer l’orientation des patients et des usagers vers les structures les plus adaptées, au regard de leurs situations médicales et sociales.