Dans le cadre de conventions de partenariat, le GRADeS Occitanie assure une ou plusieurs missions pour des organisations régionales de santé, principalement le portage de la responsabilité technique et contractuelle de l’exploitation et le support premier niveau aux utilisateurs.
Le partenariat ORU Occitanie
La refonte du Système d’Information Urgences
Plus de sept applications s’inscrivent dans un programme ambitieux de refonte. Le GRADeS a donc notifié en septembre 2022 un marché de maîtrise d’œuvre adapté aux ambitions de la feuille de route partagée entre l’ORU Occitanie et le GRADeS Occitanie.
Le support aux utilisateurs
De plus, le GRADeS Occitanie a repris en 2022 le support du Système d’Information Urgences. Le Centre de Services du GRADeS Occitanie est depuis octobre 2022 le point de contact unique des utilisateurs, quelle que soit l’application concernée. Le Centre de Services assure le niveau 1 du support : création du ticket d’incident ou de la demande, 1er diagnostic, résolution de la demande si possible (ex. : création d’un compte applicatif), envoi vers le niveau 2, clôture de la demande.
Le Système d’Informations Urgences faisant preuve d’une dette technique importante, un projet de refonte a été engagé en 2021 afin de garantir la pérennité et la scalabilité du SI Urgences. Le projet a donné lieu entre 2021 et 2022 à la mise à niveau du socle technologique, et la refonte de l’application de Transports Urgents Coordonnés par le SAMU (TUCS). Ces travaux ont permis de lancer les projets de mise en œuvre de connecteurs avec les logiciels de régulation EXOS et SYSTEL
Dans le cadre de la modernisation de son système d’information régional d’Urgences, l’ORU Occitanie a identifié une solution mise en place dans la région Grand-Est pour améliorer et analyser les prises en charge en SMUR. Sponsorisé par l’ARS Occitanie, le GRADeS Occitanie a réalisé, en partenariat avec le GRADeS Grand-Est PULSY, le cadrage de la mise à disposition en région Occitanie de l’application SMUR-t@b. Le GRADeS accompagne techniquement les déploiements des pilotes engagés par l’ORU Occitanie sur la fin d’année 2022.
L’instruction de la DGOS du 14 décembre 2021 (pacte de refondation des urgences mesures 12 & 5) a fait naître un projet de restructuration du bed management pour les soins non programmés notamment. A ce titre, l’ORU a lancé sur 2022 une expérimentation dont le GRADeS a cadré l’outillage par la mise en œuvre technique d’un nouveau module de ViaTrajectoire (Soins non programmés). Sa mise en production a eu lieu à l’été 2022.
Pour répondre à une demande de la direction du premier recours de l’ARS, le GRADeS Occitanie a cadré et lancé un projet de migration des flux RPU ex-région Languedoc Roussillon et ex-région Midi-Pyrénées, remontés quotidiennement par les établissements sanitaires de l’Occitanie détenteur d’une autorisation de médecine d’Urgence, vers une base unique. L’objectif est de pouvoir gagner en efficience dans la gestion qualité et de l’exploitation des données de la base RPU. La mise en production de cette base unique est prévue pour le premier trimestre 2023.
En savoir plus sur le partenariat ORU Occitanie - GRADeS
L’ORU Occitanie a pour mission principale d’améliorer la connaissance qualitative et quantitative des activités d’urgence dans la région Occitanie et d’animer le réseau régional des urgences.
Les professionnels de l’ORU Occitanie ont la charge de collecter et consolider l’ensemble des besoins numériques exprimés par les acteurs de terrain et par les institutions (ARS, INVS, ATIH, …) dans le domaine de la médecine d’urgence et du premier recours.
Le Groupement Régional D’appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) Occitanie, en tant qu’opérateur préférentiel de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Occitanie, porte la responsabilité technique et contractuelle de l’exploitation des services régionaux du domaine de la médecine d’urgence.
A ce titre, le GRADeS Occitanie assure la mise à disposition et la pérennité, à destination de l’ORU Occitanie, en collaboration avec l’ARS Occitanie, des services numériques fournis aux utilisateurs de ces systèmes d’information régionaux d’urgence.
Découvrir
Une synergie réussie au service des SAMU
L'Observatoire Régional des Urgences
Le partenariat Onco-Occitanie
Intégrés dans une démarche d’uniformisation des principes de fonctionnement et de budgétisation du numérique au sein du territoire régional, le DSRC (Dispositif Spécifique Régional du Cancer) Onco-Occitanie et le GRADeS e-Santé Occitanie se sont rapprochés depuis plusieurs années.
En 2022, l’ARS Occitanie a délégué au GRADeS le pilotage d’une étude d’urbanisation préfigurant la reprise du Système d’Information Onco-Occitanie, avec la volonté d’améliorer la qualité et la pertinence des missions des deux structures.
L’étude de préfiguration a permis de réaliser les chantiers suivants :
- Une analyse du SI existant du DSRC
- La définition et le choix d’un périmètre SI, circonscrit au DCC (Dossier Communiquant de Cancérologie)
- La définition conjointe d’une architecture cible et d’un plan de transformation du DCC pour les prochaines années
- La gestion du budget DCC, le transfert de ressource RH entre les structures, la signature de conventions de transfert et d’utilisation du service entre les structures
Le dispositif spécifique régional du cancer (DSRC) Onco-Occitanie et le Groupement régional pour le Développement de la e-Santé (GRADeS) e-santé Occitanie se sont engagés à partir du 1er janvier 2023 dans un co-portage du Dossier Communicant en Cancérologie (DCC).