Une broche format A5 recto verso en couleur
Un ordinateur avec un écran de l'interface de Medimal se situe au centre d'utilisateurs, des professionnels de santé
Photo d'une grande salle claire, avec une table ovale et une quinzaine de personnes assises autour
L'année 2022Rapport d'activitésL’offre Coordination

L’offre coordination a pour objectif de faciliter et de sécuriser les échanges et le partage d’informations entre les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social. Pour répondre à ces enjeux, deux services sont portés en région par le groupement e-Santé Occitanie : la MSSanté et SPICO. 

Les acteurs du sanitaire, du médico-social et du social sont accompagnés en proximité par l’équipe d’animation territoriale, en fonction de leurs besoins de coordination, sur la prise en main et les usages de SPICO Discussions, SPICO Dossiers et la solution régionale de Messagerie Sécurisée de Santé, Medimail. 

Découvrir l'intégralité de l'offre

SPICO

Les usages se développent. Sur l’année 2022, nous avons poursuivi les déploiements auprès des structures de coordination avec l’arrivée des DAC en juillet, des CPTS, des plateformes TND, de projets d’article 51, etc… 

SPICO Dossiers met à disposition des 13 DACs d’Occitanie un outil numérique sécurisé spécifiquement adapté à leurs missions d’information, d’orientation et de coordination autour de situations complexes tout âge toute pathologie. Chaque professionnel des DACs Occitanie peut ainsi coordonner des parcours grâce à la création et le partage sécurisé de dossiers patients/usagers avec leurs partenaires (structures, libéraux, etc…). 

Afin de travailler conjointement à l’évolution de nos services, nous avons accompagné des CPTS dans la définition de leur besoin en coordination lors de groupes de travail. De plus, le club utilisateurs SPICO Discussions, la messagerie instantanée sécurisée, continue de rassembler une vingtaine de professionnels sur la région pour faire émerger les besoins et les enjeux à venir pour la coordination. 

SPICO (Système de Partage d’informations et de Coordination en Occitanie) simplifie et sécurise les échanges d’informations, et facilite la coordination des prises en charge. SPICO comporte deux composants interconnectés: 

SPICO Discussions, une messagerie instantanée sécurisée permettant aux professionnels du parcours de santé d'échanger en mobilité et en toute sécurité,

SPICO Dossiers, un outil de coordination qui permet de créer, d'alimenter et de partager un dossier patient ou usager afin de fluidifier la coordination de sa prise en charge.

5 000 utilisateurs connectés sur SPICO
16 000conversations sur SPICO Discussions
6 600messages envoyés/mois
6 500dossiers actifs/mois sur SPICO Dossiers
Présentation e-santé dans une CPTS, en Occitanie, par le GRADeS
Projets DAC/CPTS

L’année 2022 a marqué le début d’un accompagnement personnalisé des DAC et des CPTS. 

Auprès des DAC, l'accompagnement a principalement porté sur l’adaptation de l’outil SPICO Dossiers aux missions de ces structures de coordination. Ces ateliers d'adaptation de l'outil métier aux usages des DACS sont menés régulièrement, de même qu'un suivi avec la FACS.

Auprès des CPTS, les premiers travaux ont permis d’identifier les besoins importants de service numérique de coordination. Ces structures d'exercice coordonné utilisent plusieurs outils pour échanger et partager entre les membres de la CPTS comme avec d'autres professionnels. Les ateliers thématiques sur des sujets structurants pour les CPTS se poursuivront sur l’année 2023.

Une partie des évolutions des produits SPICO Discussions et SPICO Dossiers issues du recueil de besoins des CPTS ont été mises en service durant l'année (cf. Evolution des produits).

Découvrir l'offre pour les CPTS
Janvier/Mars 2022Rapport de l’étude des besoins spécifiques des CPTS
Avril-Juin 2022Premiers ateliers thématiques avec les CPTS (COVID long / Interopérabilité / Lien ville hôpital /Mobilité / Cancérologie / Utilisation du mode structure morale / ICOPE)
Mai-Juin 2022Reprise des dossiers des MAIA des logiciels des DAC (Mediateam et Selia) vers SPICO
1er Juillet 2022Constitution officielle des DAC Occitanie et démarrage des usages en tant que DAC sur SPICO
13 Septembre 2022Réunion de rentrée avec les DAC, la FACS et l’ARS pour faire un état des lieux et présenter les perspectives sur SPICO
Octobre à Novembre Ateliers complémentaires avec les CPTS (Lien ville-Hôpital / Parcours enfance / Indicateurs)
Novembre 2022Organisation d’évènements de présentation et accompagnement en présentiel pour les CPTS (Co’dej)
6 Décembre 2022Retour d’expérience des DAC sur leurs usage SPICO, avec la participation de la FACS et de l’ARS
Représentation du logo MS Santé, système de messageries sécurisées et des données protégées.
MSSanté

Les services socles de la feuille de route du numérique en santé sont une priorité du programme Ségur. Les messageries de l'espace de confiance MSSanté permettent à l'ensemble des professionnels du territoire d'échanger de manière fluide et sécurisée entre eux et avec les usagers.

Accélération du déploiement et des usages dans les secteurs médico-social et social

Le déploiement de l’offre régionale Medimail en Occitanie s’est fortement développé autour du secteur social et médico-social, dans le contexte de la généralisation de la MSSanté. Les structures et réseaux de coordination tel que les DAC, MDPH ou conseils départementaux mais également les structures retenues au programme ESMS numérique ont pu être raccordés à Medimail et bénéficier de l’accompagnement du GRADeS sur le déploiement et l’usage de la MSSanté. 

En parallèle, le déploiement du secteur sanitaire s'est poursuivi, avec 92% de structures raccordées à une MSS en Occitanie et un accompagnement aux usages renforcé

Nouvelle messagerie citoyenne

Les usages autour de la messagerie citoyenne, messagerie sécurisée de Mon espace santé, s’installent progressivement dans les pratiques professionnelles des structures de la région, notamment grâce au programme de financement du SEGUR numérique (SUN-ES et SONS).

Financements SONS pour les opérateurs 

En 2022, le couloir SONS Opérateur a été mis en place par l’ANS. Il permet aux opérateurs MSS d’obtenir un financement en vue de faciliter l’intégration des messageries dans les outils métier via une nouvelle API universelle.

Se rendre à l'espace utilisateur Medimail
300 000messages Medimail ouverts/mois
700structures raccordées
18 000 comptes actifs
Evolutions des produits
Logo de SPICO Discussions, un outil de messagerie sécurisée instantanée mis à disposition par le GRADeS e-santé Occitanie
SPICO Discussions
  • Elargissement de l’annuaire à l’ensemble des professionnels régionaux des référentiels RPSS / ADELI (en + des professionnels ayant un compte sur le PASS e-santé Occitanie)
  • Amélioration de la souplesse de recherche (demande CPTS)
  • Amélioration de la fonctionnalité « Inviter un confrère »
  • Paramétrage d'un message d'absence (demande CPTS)
Représentation du logo de SPICO Dossiers. Cette photographie accompagne l'encart des ressources complémentaires de l'offre Coordination du groupement e-Santé Occitanie.
SPICO Dossiers
  • Mise à disposition de la majorité des fonctionnalités en mobilité (accessible depuis l’application sur smartphone ou tablette)
  • Ajout du module hospitalisation dans les dossiers de coordination
  • Amélioration de la gestion documentaire avec différents modes d’accès (privé, partagé, public)
  • Amélioration de l’agenda (ajout de documents aux rdv, indication de la participation des destinataires, ajout de plusieurs patients …)
  • Amélioration des taches (paramétrage des alertes, indication du statut…)
  • Acquisition d'un module parcours
Représentation du logo Medimail, produit présenté dans l'offre Coordination du groupement e-santé Occitanie.
Medimail
  • Rattachement obligatoire d’un compte nominatif individuel à un compte partagé pour un service ou un secrétariat : depuis le 15 novembre, sur le Webmail, les comptes partagés sont uniquement accessibles via un compte nominatif
  • Possibilité d’exporter les messages : les utilisateurs ont la possibilité d’exporter des messages individuellement ou en masse
  • Amélioration de l’affichage des accusés de lecture des messages envoyés : un accusé de lecture est automatiquement demandé lors d’un envoi Medimail et une icône colorée d’ouverture permet de suivre l’état de lecture du message.
  • Le nombre de pièces-jointes dans un message passe à 10 au lieu de 5 – la taille maximale d’une PJ est augmenté à 20Mo (60Mo maximum par message transmis)
  • Un bouton sur l’interface du webmail permet de clôturer une conversation avec un patient.

Découvrir

Pictogramme presentant un homme et deux femmes en rose fonce

"Simplicité, échange et confort"

Pictogramme presentant un homme et deux femmes en rose fonce

Témoignage du Dr Homehr

Pictogramme presentant un homme et deux femmes en rose fonce

Retour d'expérience sur la MSS en ESMS

Représentation du logo SPICO (Système de Partage d'Informations et de Coordination en Occitanie). Ce logo accompagne l'encart qui permet d'aller voir plus de ressources sur le site du groupe e-santé Occitanie.

Espace utilisateur SPICO

Représentation du logo SPICO (Système de Partage d'Informations et de Coordination en Occitanie). Ce logo accompagne l'encart qui permet d'aller voir plus de ressources sur le site du groupe e-santé Occitanie.

Foire aux questions SPICO

Représentation du produit Medimail associé à l'offre Coordination du groupement E-Santé Occitanie.Cette photographie accompagne l'encart Espace Utilisateur Medimail.

Espace utilisateur Medimail

Représentation du produit Medimail associé à l'offre Coordination du groupement E-Santé Occitanie.Cette photographie accompagne l'encart Espace Utilisateur Medimail.

Foire aux questions Medimail

Illustration presentant un pictogramme d'un megaphone en orange fonce

SPICO Discussions fête ses 2 ans !

Un M majuscule coupé en vert et rouge avec le texte : Système de messageries sécurisées, données protégées

La semaine MSSanté en Occitanie

L'équipe

L’équipe Coordination accompagne les professionnels de santé et du social pour simplifier, sécuriser les échanges d’informations et faciliter la coordination entre les participants à la prise en charge d’un patient/usager. 

Vidéos Cas d'usages

Cette vidéo illustre la transmission de documents de fin de prise en charge par le Pôle de Compétences et des Prestations Externalisées à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) avec la Messagerie Sécurisée de Santé intégrée dans l'espace de confiance MSSanté.
Cette vidéo illustre le cas d'usage de l’accompagnement du jeune Léo par le service de la PMI (Protection maternelle et infantile), le CAMSP (Centre d’action médico-sociale précoce) et la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). La MSSanté est utilisée pour sécuriser les échanges des données de santé de Léo entre les professionnels participant à sa prise en charge.
Cette vidéo illustre le cas d'usages autour d'une déclaration d'information préoccupante issue d'un Institut médico-éducatif, adressée au Conseil Départemental. Les échanges de données de santé entre les deux établissements sont sécurisés par l'usage d'une Messagerie sécurisée de santé intégrée dans l'espace de confiance MSSanté.
Cette vidéo présente un cas d'usage de messagerie sécurisée de santé dans le parcours d'un usager pris en charge par un service de la Protection Infantile et Maternelle (PMI) et illustre les échanges avec ses différents interlocuteurs ( CAMPS, MDPH, professionnels de santé libéraux...)

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