L’offre coordination a pour objectif de faciliter et de sécuriser les échanges et le partage d’informations entre les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social. Pour répondre à ces enjeux, deux services sont portés en région par le groupement e-Santé Occitanie : la MSSanté et SPICO.
Les acteurs du sanitaire, du médico-social et du social sont accompagnés en proximité par l’équipe d’animation territoriale, en fonction de leurs besoins de coordination, sur la prise en main et les usages de SPICO Discussions, SPICO Dossiers et la solution régionale de Messagerie Sécurisée de Santé, Medimail.
SPICO
Les usages se développent. Sur l’année 2022, nous avons poursuivi les déploiements auprès des structures de coordination avec l’arrivée des DAC en juillet, des CPTS, des plateformes TND, de projets d’article 51, etc…
SPICO Dossiers met à disposition des 13 DACs d’Occitanie un outil numérique sécurisé spécifiquement adapté à leurs missions d’information, d’orientation et de coordination autour de situations complexes tout âge toute pathologie. Chaque professionnel des DACs Occitanie peut ainsi coordonner des parcours grâce à la création et le partage sécurisé de dossiers patients/usagers avec leurs partenaires (structures, libéraux, etc…).
Afin de travailler conjointement à l’évolution de nos services, nous avons accompagné des CPTS dans la définition de leur besoin en coordination lors de groupes de travail. De plus, le club utilisateurs SPICO Discussions, la messagerie instantanée sécurisée, continue de rassembler une vingtaine de professionnels sur la région pour faire émerger les besoins et les enjeux à venir pour la coordination.
SPICO (Système de Partage d’informations et de Coordination en Occitanie) simplifie et sécurise les échanges d’informations, et facilite la coordination des prises en charge. SPICO comporte deux composants interconnectés:
SPICO Discussions, une messagerie instantanée sécurisée permettant aux professionnels du parcours de santé d'échanger en mobilité et en toute sécurité,
SPICO Dossiers, un outil de coordination qui permet de créer, d'alimenter et de partager un dossier patient ou usager afin de fluidifier la coordination de sa prise en charge.
L’année 2022 a marqué le début d’un accompagnement personnalisé des DAC et des CPTS.
Auprès des DAC, l'accompagnement a principalement porté sur l’adaptation de l’outil SPICO Dossiers aux missions de ces structures de coordination. Ces ateliers d'adaptation de l'outil métier aux usages des DACS sont menés régulièrement, de même qu'un suivi avec la FACS.
Auprès des CPTS, les premiers travaux ont permis d’identifier les besoins importants de service numérique de coordination. Ces structures d'exercice coordonné utilisent plusieurs outils pour échanger et partager entre les membres de la CPTS comme avec d'autres professionnels. Les ateliers thématiques sur des sujets structurants pour les CPTS se poursuivront sur l’année 2023.
Une partie des évolutions des produits SPICO Discussions et SPICO Dossiers issues du recueil de besoins des CPTS ont été mises en service durant l'année (cf. Evolution des produits).
Les services socles de la feuille de route du numérique en santé sont une priorité du programme Ségur. Les messageries de l'espace de confiance MSSanté permettent à l'ensemble des professionnels du territoire d'échanger de manière fluide et sécurisée entre eux et avec les usagers.
Accélération du déploiement et des usages dans les secteurs médico-social et social
Le déploiement de l’offre régionale Medimail en Occitanie s’est fortement développé autour du secteur social et médico-social, dans le contexte de la généralisation de la MSSanté. Les structures et réseaux de coordination tel que les DAC, MDPH ou conseils départementaux mais également les structures retenues au programme ESMS numérique ont pu être raccordés à Medimail et bénéficier de l’accompagnement du GRADeS sur le déploiement et l’usage de la MSSanté.
En parallèle, le déploiement du secteur sanitaire s'est poursuivi, avec 92% de structures raccordées à une MSS en Occitanie et un accompagnement aux usages renforcé
Nouvelle messagerie citoyenne
Les usages autour de la messagerie citoyenne, messagerie sécurisée de Mon espace santé, s’installent progressivement dans les pratiques professionnelles des structures de la région, notamment grâce au programme de financement du SEGUR numérique (SUN-ES et SONS).
Financements SONS pour les opérateurs
En 2022, le couloir SONS Opérateur a été mis en place par l’ANS. Il permet aux opérateurs MSS d’obtenir un financement en vue de faciliter l’intégration des messageries dans les outils métier via une nouvelle API universelle.
- Elargissement de l’annuaire à l’ensemble des professionnels régionaux des référentiels RPSS / ADELI (en + des professionnels ayant un compte sur le PASS e-santé Occitanie)
- Amélioration de la souplesse de recherche (demande CPTS)
- Amélioration de la fonctionnalité « Inviter un confrère »
- Paramétrage d'un message d'absence (demande CPTS)
- Mise à disposition de la majorité des fonctionnalités en mobilité (accessible depuis l’application sur smartphone ou tablette)
- Ajout du module hospitalisation dans les dossiers de coordination
- Amélioration de la gestion documentaire avec différents modes d’accès (privé, partagé, public)
- Amélioration de l’agenda (ajout de documents aux rdv, indication de la participation des destinataires, ajout de plusieurs patients …)
- Amélioration des taches (paramétrage des alertes, indication du statut…)
- Acquisition d'un module parcours
- Rattachement obligatoire d’un compte nominatif individuel à un compte partagé pour un service ou un secrétariat : depuis le 15 novembre, sur le Webmail, les comptes partagés sont uniquement accessibles via un compte nominatif
- Possibilité d’exporter les messages : les utilisateurs ont la possibilité d’exporter des messages individuellement ou en masse
- Amélioration de l’affichage des accusés de lecture des messages envoyés : un accusé de lecture est automatiquement demandé lors d’un envoi Medimail et une icône colorée d’ouverture permet de suivre l’état de lecture du message.
- Le nombre de pièces-jointes dans un message passe à 10 au lieu de 5 – la taille maximale d’une PJ est augmenté à 20Mo (60Mo maximum par message transmis)
- Un bouton sur l’interface du webmail permet de clôturer une conversation avec un patient.
Découvrir
"Simplicité, échange et confort"
Témoignage du Dr Homehr
Retour d'expérience sur la MSS en ESMS
Espace utilisateur SPICO
Foire aux questions SPICO
Espace utilisateur Medimail
Foire aux questions Medimail
SPICO Discussions fête ses 2 ans !
La semaine MSSanté en Occitanie
L'équipe
L’équipe Coordination accompagne les professionnels de santé et du social pour simplifier, sécuriser les échanges d’informations et faciliter la coordination entre les participants à la prise en charge d’un patient/usager.
Vidéos Cas d'usages
https://youtu.be/aL8r736Qhx8
https://youtu.be/W6D_fkEGsKo
https://youtu.be/C9PSiLcafyE
https://youtu.be/-1QKhRXw7Vo